Spw

→ Stratégie de communication

→ Identité de campagne

→ Design de marque

→ Charte graphique

→ Toolkit de communication

→ Motion design

Le SPW, l’inclusion numérique au cœur d’une campagne de sensibilisation

Avec l’ère numérique, de plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones, leurs ordinateurs et tout autre outil numérique pour réaliser leurs démarches en ligne. Pourtant, une grande partie de la population Wallonne rencontre des difficultés à utiliser ou à avoir accès au numérique.

Le Service Public de Wallonie (SPW) a pour mission de mettre en œuvre la politique décidée par le Gouvernement wallon. Mais aussi de mettre en place des outils d’aide au citoyen Wallon pour réduire la fracture numérique, par exemple.

Le défi

L’objectif est de taille : contribuer à la réduction de la fracture numérique en Wallonie. Accompagner le citoyen dans cette transition numérique grâce à plusieurs lieux d’accompagnement et énormément de sensibilisation que ce soit sur les réseaux sociaux ou grâce aux outils d’affichage mis en place. Énormément de citoyens Wallons rencontrent des problèmes pour réaliser leurs démarches en ligne et appréhender les outils numériques.

Ce qui peut créer une déconnexion sociale ou professionnelle, de la frustration voir de la culpabilité injustifiée. Comment sensibiliser la population à cette problématique qu’est la fracture numérique ? L’ambition du SPW en partenariat avec l’Agence du Numérique est de créer une image de marque commune forte, faire connaître les lieux d’accompagnement au numérique en Wallonie et enfin, faire connaître les 14 projets du plan d’inclusion numérique wallon.

Identité de campagne

Il fallait que la marque se décline dans un langage accessible, facilement compréhensible pour un public éloigné du numérique et même parfois en difficulté avec la langue française.

L’identité devait s’inspirer à la fois de la charte graphique de la Wallonie et de la charte graphique de l’Agence du Numérique, les deux partenaires porteurs du Plan d’inclusion numérique.

L’identité devait pouvoir se décliner pour différents projets / différents acteurs, notamment les EPN, Digistart et la cartographie en ligne des lieux d’accompagnement au numérique

Décliné aussi via des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. En touchant plusieurs publics. Tout d’abord les personnes en difficultés numériques, leurs proches, les personnes de contact de première ligne et enfin, les aidants et futurs aidants numériques.

“La Niche nous a séduits, car elle a compris la philosophie qui anime tout le Plan d’inclusion numérique et l’a retranscrite visuellement. C’était donc pour nous évident. Parce que ce projet est ambitieux, qu’il nous concerne, nous, services publics, mais qu’il embarque également de nombreux partenaires actifs dans le Plan d’inclusion numérique (associations, communes, EPN, CPAS, centres de formation,…), les exigences étaient assez élevées et le nombre d’outils à créer conséquent pour répondre aux différents besoins. “

Julie Barbeaux
Chargée de communication au SPW

Une campagne au service du citoyen Wallon

Après plusieurs workshops entre notre équipe et les équipes du SPW, nous avons compris leurs attentes et nous avons retranscrit visuellement la philosophie qui anime tout le Plan d’inclusion numérique au travers d’une charte graphique et son application sur plusieurs supports comme le site web et les différents prints lors des évènements par exemple.

Lors de la création de la charte, nous avons mis en place une large palette d’outils à disposition (site web, affiches, flyers, banners, roll’ups, etc) permettant la création d’une véritable image de marque partagée entre tous les opérateurs wallons de l’inclusion numérique afin de les rendre plus facilement identifiables aux yeux du public cible.

Les campagnes sur les réseaux sociaux nous ont permis de communiquer aux différents publics cette vision : “OSONS”.

La réelle volonté est de ne pas laisser ces personnes seules face à leurs difficultés avec les usages numériques, mais leur faire comprendre qu’elles peuvent se faire aider et accompagner, que des aides existent partout en Wallonie pour les soutenir dans cette transition numérique.

Les résultats

Pari réussi pour cette campagne de sensibilisation ! La campagne a touché le grand public via un message rassembleur, positif et qui lève toutes les barrières des personnes en difficultés. Le message a été visible partout, via des canaux et des formats différents

Ce projet était un projet du SPW Emploi Formation, en partenariat avec l’ADN et réalisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

1 million

Personnes atteintes grâce aux réseaux sociaux

Précédent
Précédent

Nomo